ASSOCIATION GRENOBLOISE POUR LA RECHERCHE EN ENDOCRINOLOGIE, DIABÉTOLOGIE ET MALADIES DE LA NUTRITION - ERPED

Objet et projet(s) porté(s)


Promouvoir et faciliter la réalisation d’études et de recherches dans tous les domaines de la physiopathologie endocrinienne, métabolique et nutritionnelle ; faciliter la formation des professionnels de santé dans les domaines de la pathologie endocrinienne, métabolique et nutritionnelle

Siège et/ou lieu d’activité


Endocrinologie – Pavillon Des Écrins Hôpital Michallon – Chu De Grenoble 38700 La Tronche 

Centre Hospitalier d'Ardèche Méridionale

ACADIA

A l’initiative du projet ACADIA, c’est l’histoire d’une famille touchée par le diabète type 1. Alors qu’il n’a pas encore 2 ans et que Noël approche, le jeune garçon ainé de cette famille est hospitalisé suite à des analyses présentant un taux de glucose sanguin élevé. Le diagnostic est formel : diabète de type 1. La découverte est un choc… et un changement de vie. Ce sont des semaines d’adaptation à cette nouvelle vie pour tous, les mois durant lesquels le quotidien évolue : nouvelle organisation familiale, sociale et professionnel, attention pour l’enfant malade, accueil de sa petite sœur qui ne doit pas pâtir de l’attention portée à l’enfant malade, formation aux premiers gestes pour la prise en charge du diabète à la maison. Comme beaucoup de parents, ils cherchent se documentent sur la maladie : la recherche, l’évolution des techniques, les solutions alternatives. Puis un jour, ils découvrent en Amérique l’existence d’écoles pour chiens spécifiquement éduqués à détecter les hypoglycémies et les hyperglycémies. Cette détection permet d’alerter son utilisateur ou ses proches, de le réveiller pendant son sommeil. C’est intéressant. Ils se renseignent et sont convaincus par la complémentarité de cette démarche avec les protocoles et suivi thérapeutiques déjà en place avec les corps médical. Certes le coût, 35 000 $ est élevé. Mais quand on aime, on ne compte pas. Ils s’y intéressent de plus près mais un sentiment inconfortable les gêne : la démarche est trop limitée. Il ne suffit pas d’acheter pour permettre de changer les choses en France. Au contraire, il faut les rendre accessible et les partager avec les personnes qui elles aussi sont touchées par la maladie.

La mission d’ACADIA a pour objectif premier d’améliorer le quotidien des jeunes malades, de lui rendre la vie la plus facile et agréable possible en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens pour  cela nous souhaitons:

  • Éduquer des chiens d’assistance médicale pour les personnes diabétiques en créant la première école dédiée en France 
  • Créer un réseau d’éducateurs canins spécialisés sur le diabète en France. La constitution d’un réseau est nécessaire pour disposer d’un nombre plus important d’éducateurs et d’un maillage sur le territoire. 
  • Faire reconnaître et promouvoir cette solution complémentaire en initiant et en menant les études scientifiques qui permettront de valider la capacité de détection des hypoglycémies et hyperglycémies par des chiens entraînés et d’évaluer l’impact d’un chien d’assistance pour diabétique sur l’équilibre glycémique et la qualité de vie.

Nos valeurs

  • Epanouissement : Le diabète impose de nombreuses contraintes et responsabilité pour les enfants et jeunes adultes malades, les privant ainsi d’une part d’insouciance. Avec leur chien les enfants deviennent indépendants, mobiles mais aussi responsables car celui-ci nécessite une attention constante.
  • Respect : Les personnes diabétiques sont au cœur des préoccupations d’ACADIA. L’association est là pour accompagner les malades mais également pour sensibiliser le public à cette maladie qui reste encore mal connue. Leur compagnon à quatre pattes occupe aussi une importance particulière chez ACADIA, puisque nous encourageons l’adoption dans les refuges et le bien-être animal par l’éducation positive.
  • Innovation : ACADIA propose une solution unique en France pour améliorer le quotidien des malades. Persuadée du rôle thérapeutique de nos amis à quatre pattes, l’association s’engage dans un projet scientifique afin de trouver l’enzyme que l’odorat des chiens détecte lors des crises des malades
  • Bienveillance : L’association ACADIA met au quotidien les méthodes positives dans l’éducation de ses chiens et dans son approche de la maladie. Le bien-être du malade et du chien sont au cœur des préoccupations de l’association.
  • L’altruisme : Ce beau projet est né d’une famille touchée par la maladie. Alors qu’ils auraient pu se contenter d’acheter un chien d’assistance pour améliorer la vie de leur enfant, ils ont préféré importer le concept pour en faire bénéficier de nombreux enfants diabétiques.

ILS SOUTIENNENT NOS ACTIONS - MERCI

Retour en haut