CR ASSEMBLÉE GENERALE 2024

AGIR CONTRE LE DIABÈTE

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

Elus et Partenaires présents : Fabrice BRUN (Député) Antoine ALBERTI (Maire de Vogue) Huguette ANJOLRAS (Mairie de Largentière) Jacques DAUMAS (Mairie d’Aubenas) Mesdames Marie-France MARTIN et Bernadette PERRIER( Mairie de St Étienne de Fontbellon), Mesdames Marie-Thé LALLEMENT et Céline BARTHELEMY ( co présidentes du Palabre) ; Yoann BANCEL (Président du Lions club Aubenas Bas Vivarais), Magali BOUSIGE (Dispositif d’Appui à la Coordination Ardèche – antenne Sud )

Excusés : Anne VENTALON (Sénatrice), Max TOURVIELHE (président de la communauté de communes d’Aubenas) Sandrine GENEST (vice présidente du conseil départemental)

BILAN MORAL DU PRÉSIDENT

Avec les années COVID, la vie associative a été fortement perturbée.Encore aujourd’hui quelques séquelles persistent. 2023 aura confirmée que la vie associative est de plus en plus difficile à gérer. Certes administrativement, mais aussi est surtout humainement.

Comme d’autres associations nous mettons tout en œuvre pour relancer nos actions et poursuivre nos missions de prévention,d’information et d’accompagnement.

Pour y parvenir de nouvelles activités sont venues compléter les ateliers de cuisine diététique:la gym douce et les balades santé. Et ainsi, en deux ans un nouvel élan a été donné à l’association avec l’arrivée de nouveaux adhérents.

Par ailleurs en matière de prévention nous avons et continuons d’explorer de nouvelles pistes en privilégiant des actions de dépistages de proximité.

Nos missions principales prévenir et d’informer sur une pathologie qui touche de plus en plus de personne de l’enfance a l’age mûr s’appuient sur une détermination qui ne doit pas faiblir. Pour cela nous avons besoin d engagements bénévoles forts.

Force est de constater que cet engagement bénévole a du mal à suivre.

Depuis plusieurs années nous ne sommes qu’une poignée à nous engager régulièrement dans ces missions d’intérêt public ceci ne nous permet pas de répondre aux nombreuses demandes qui nous sont faites.

Je voudrais attirer votre attention sur la différence entre un bénévole et un adhérent volontaire qui gracieusement se rend disponible de temps a autres pour organiser une manifestation. Tous sont indispensables à la vie et à la dynamique d’une association.

Cette AG va je l’espère permettre de mieux définir le rôle et l’engagement bénévole.

Si je souligne ce problème c’est que 2023 aura été la première année où nous avons dû annuler des actions par manque de bénévoles (relancer les actions en milieu scolaire, rencontres avec ACADIA, conférence avec le Professeur Borel du CHU de Grenoble).

Pour que l’association maintienne son panel d’activités et d’actions indispensables face à cette maladie grandissante, je souhaite que 2024 soit une année de prise de conscience que d’être bénévole dans une association demande un engagement soutenu.

Tout n’a pas été pour autant négatif en 2023, les bilans de nos différentes activités qui vont vous être présentés sont là pour en témoigner.

L’année 2023 aura été marquée par la signature d’un partenariat avec le laboratoire ROCHE. Il devient notre principal fournisseur pour la documentation à disposition sur nos stands, mais aussi est surtout pour le matériel de dépistage offrant plus de sécurité pour les infirmiers. Ce partenariat a pu aboutir grâce à une étroite collaboration avec le service

diabétologie de l’Hôpital de Privas,

En conclusion, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de nos activités et saluer l’implication des docteurs Alina Sauzet Nicolau et Hatem Saïd, toujours disponibles pour l’association. Merci au Lion’s club Aubenas Bas Vivarais

et à l’association Vivre à Vinezac pour leur générosité en 2023 et

leur soutien sans faille depuis plusieurs années. Merci également à tous nos bénévoles adhérents et l’ensemble des partenaires ou collaborateurs qui participent, soutiennent et

encouragent nos actions tout au long de l’année.

BILAN D ACTIVITÉS

Atelier Cuisine au Palabre à Aubenas

Les ateliers ont vu le jour en 2019. Leurs objectifs sont: allier gourmandise et équilibre, permettre aux personnes en d’état diabétique de découvrir de nouvelles façons de cuisiner. Apprendre des « trucs et astuces » en cuisine, des techniques de préparation et de cuisson. Ce rendez vous mensuel convivial est riche d’échanges.

En 2023, 90 personnes y ont participé. Une trentaine de recettes variées ont été réalisées, le choix des produits suivant la saisonnalité.

Un des temps forts de l’activité est le partage du repas préparé ensemble, en présence de la diététicienne d’ACD pour compléter les informations et répondre aux questions sur l’équilibre alimentaire.

Les dépistages

En 2023, onze actions de dépistages ont été réalisées, soit en journée, soit en demi-journée . Elles ont permis de tester 730 personnes 452 femmes et 278 hommes : 12% avaient moins de 20 ans, 22 % entre 21 à 50 ans et 66 % plus de 50 ans: 489 (66%). Parmi ces personnes 40% avaient des antécédents familiaux et 23% étaient en surpoids.

Les tests de glycémies sont effectués bénévolement par des infirmier(e)s DE et sous le couvert des médecins référents de l’association. Ces tests de glycémies peuvent être complétés par une prise de tension artérielle.

L’équipe chargée des dépistages souhaite améliorer certains points sur les fiches de suivi des tests pour une meilleure analyse des résultats comme le calcul de l’indice de masse corporelle pour éviter les faux surpoids et une définition plus précise des antécédents familiaux, pour éviter les faux positifs.

Gym douce

Tous les mardis matins à 10h30, une quinzaine d’adhérents d’Agir contre le Diabète se retrouvent au Palabre à Aubenas et participent à une heure de gym douce encadrée par

Delphine Duny, éducatrice sportive diplômée.

La gym douce, c’est réaliser des exercices bons pour la santé, non agressifs pour les articulations, pour la colonne vertébrale, pour les épaules, et avec une sollicitation cardiovasculaire modérée.

C’est prouvé: l’activité physique améliore l’évolution d’un diabète, surtout lorsqu’elle est combinée avec une bonne alimentation. Si elle est pratiquée régulièrement, elle

contribue à faire baisser le taux d’hémoglobine glyquée (indice de surveillance du diabète). L’activité physique en groupe c’est stimulant et motivant. La bienveillance et la bonne humeur sont au rendez-vous.

Balades Santé

Nos balades santé ont pour objectifs de faire découvrir les bienfaits d’une activité physique adaptée aux personnes sédentaires pour améliorer leur diabète ou autres maladies chroniques, et leur apporter du lien social. Elle connaissent une belle fréquentation.

Actuellement elles sont proposées mensuellement sur des parcours sans difficulté (la plupart sur les voies vertes) dans une ambiance conviviale où chacun marche, environ 1h30, à son rythme. Cette activité est gratuite, ouverte à toutes personnes adhérentes à l’association.

Campagnes d’Informations

L’association a un rôle d’information important dans le cadre de la prévention. En plus de notre stand lors des dépistages, nos présences en 2023 sur les forums de Vals les Bains, des sports à Aubenas, du réseau santé, de l’Association Santé Autonomie ont permis de sensibiliser un large public.

Antenne jeunes diabétiques

Le diabète de type 1 (DT1) touche un public plus jeune et survient dans la majorité des cas, avant l’âge de 20 ans. Lorsque la maladie survient, il est très important que la personne soit accompagnée et soutenue psychologiquement pour accepter le diagnostic. Aujourd’hui, l’accompagnement psychologique à la découverte du diabète est insuffisant et le patient se retrouve souvent seul. C’est pour cela que l’association souhaite développer des actions en faveur des jeunes DT1. Différents projets sont en cours comme la création de flyers à diffuser dans des lieux stratégiques tels que les services de diabétologie, les salles de sport, piscine, collège, lycée, etc. Le but est d’éveiller leur curiosité et les inviter à rejoindre l’association pour se retrouver entre jeunes diabétiques. Par la suite, l’association souhaite organiser des rencontres entre ces jeunes sous forme de repas, goûter ou pot d’échange.

Réseau Santé

Le réseau santé du bassin d’Aubenas est né suite au forum « ma santé et moi » organisé en avril 2023 sous l’impulsion d’un collectif d’acteurs associatifs œuvrant dans le champ de la promotion, de la prévention et de l’accompagnement. Son objectif est d’améliorer la visibilité et la lisibilité associative en santé sur un bassin de vie. Ce réseau se réunit trimestriellement et travaille en collaboration avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Al’aube Santé.

Agir contre le diabète a intégré le groupe de travail « Optimisation du parcours de soins pour les patients atteints de diabète de type 2 ». Il faut savoir que seulement 56 % des patients diabétiques ont un suivi conforme aux recommandations, d’où d’’importantes complications aiguës et chroniques.

BILAN FINANCIER

Au 01/01/2023, la trésorerie de notre association était de 6637,64 euros

Au cours de l’année 2023 nos recettes ont été de 7504,33 euros (au lieu de 7170,23 en 2022). Elles sont réparties de la façon suivante : 1745 euros d’adhésions au lieu de 950 euros en 2022, une augmentation due a nos activités cuisine, gym douce et balades santé; 2604 euros de dons au lieu de 87 euros en 2022 reçues pour 1000 euros de l’association VIVRE A VINEZAC et 1500 euros du LIONS CLUB AUBENAS BAS VIVARAIS ; 1800 euros de subvention au lieu de 800 en 2022, réparties de la façon suivante : 1000 euros du Département de l’Ardèche, 500 euros du CCAS d’Aubenas, 150 euros de la ville de Vals, 150 euros du CCAS de St Étienne de Fontbellon, 100 euros de la ville de Largentière.

136,89 euros de produits financiers

Le résultat financier 2023 est donc de 7504 euros contre 7171 en 2022

Au cours de cet exercice nous avons fait une don de 300 euros à l’association ACADIA.

Au 31 décembre 2023, la trésorerie de notre association s’élève à 14216,68 euros (au lieu de 6637,64 au 31/12/2022)

Un don de 8000 euros va être fait à l’ ERPED (association Grenobloise pour la recherche en endocrinologie, diabétologie et maladies de la nutrition) du CHU de Grenoble, en Mars 2024 lors de la conférence du Professeur Borel

BUREAU 2024

Présidente d’Honneur: Colette LESIEUR

Co Présidents : Dominique DUMAS / Christian BROUSSE

Trésoriers : Jacqueline et Christian BOURGANEL

Secrétaires/ Corinne CERINI et Josie MICHEL

Médecins Référents : Alina SAUZET NICOLAU et Hatem SAID

RESPONSABLES ACTIVITÉS

Cuisine : Sabine COSTE

Gym douce : Josie MICHEL

Dépistages : Claudine MASSOT

Réseau Santé : Dominique DUMAS

Jeunes diabétiques : Isalie FOURCADE

Balades Santé : Corinne CERINI et Christian BROUSSE

Festivités / Conférences : Jacqueline BOURGANEL et Christian BROUSSE

PRÉVISIONNEL ACTIVITÉS 2024

Dépistages

Janvier: CCAS de VIVIERS en partenariat avec la mutuelle SOLIMUT

Mars: Intermarché ROSIÈRES

Avril : Marché AUBENAS ( un samedi matin)

Mai: Marché RUOMS devant pharmacie Lagerge – (un vendredi matin)

Juin: Marché de terroir du Lion’s club parc de VALS

Septembre: FORUMS Vals et Palabre

Octobre: Pharmacie VOGUE ou LAVILLEDIEU

Novembre : LECLERC et THERMES DE VALS

D’autres dates restent à valider sur Vals les Bains lors de vides greniers et pour Villeneuve de Berg en partenariat avec la MSA.

Information

Présence sur les forums de Vals et Aubenas le Palabre.

Participations > à la semaine nationale de prévention du diabète (début juin)

> à la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre

> Reprendre contact avec les lycées d’Aubenas et le lycée hôtelier de Largentière pour relancer nos actions début 2025 auprès des classes de préparation aux métiers d’aide à la personne

CONFÉRENCE 2024

Mars (date et lieu à définir) > Avec le Professeur BOREL du CHU de Grenoble pour présenter son étude sur le traitement du Diabète par la perte de poids.

Cette conférence sera l’occasion pour l’association de remettre au Professeur un Don au profit du centre de recherche de GRENOBLE.

Novembre (date et lieu à définir) > Avec la société ORKYN , fournisseur médical, sur les apnées du sommeil

FESTIVITÉS

3éme lundi du mois d’Août > Pétanque challenge brasserie Bourganel dans le parc du Casino à Vals les Bains

Soirée de gala au profit de la recherche / ACADIA – Date et lieux à définir

CRÉATION DUNE CHARTE DU BÉNÉVOLE A PARTIR DES BESOINS ET OBLIGATIONS DE L ASSOCIATION

« En qualité de bénévole, vous avez un vrai rôle à jouer dans l’association. Vous en êtes membre à part entière. Il vous est demandé de vous engager, concrètement, dans différentes actions»

Vous êtes en contact avec le public, avec des personnes malades. Vous représentez l’association auprès de ces personnes. Votre attitude, votre rigueur, votre discrétion sur les données recueillies se doivent d’être irréprochables »

Mettre en avant ses qualités humaines : accueillir le public, pratiquer une écoute attentive, faire preuve d’empathie.

Utiliser son sens de l’organisation : mettre en place une salle pour un évènement, installer tables, chaises, fléchage, documentation. Ranger.

Faire profiter de ses compétences professionnelles : infirmières, diététiques, bureautiques, ou autres, tellement utiles lors des dépistages. Rédiger des rapports, des comptes-rendus. Proposer des idées.

PROJET A TRAVAILLER SUR 2024 :

Nous allons engager une réflexion sur un concept « Diabète et Travail » afin de proposer des actions au sein des entreprises.

Retour en haut