CONFERENCE AVEC LE PROFESSEUR BOREL DU CHU DE GRENOBLE

LABEGUDE

Soigner le diabète de type 2 par la perte de poids : une révolution enfin à portée de main !.

Mardi 12 mars, à 17h la salle des fête de Labegude, le Professeur Anne Laure BOREL du CHU de Grenoble sera l’invité de l’association Agir contre le Diabète pour présenter son étude et animer une conférence débat gratuite. Elle propose une réduction de la taille de l’estomac par voix endoscopique. Grâce à ce geste peu dangereux, les sujets ressentent une satiété plus précoce, c’est-à-dire qu’ils ont plus vite l’impression de ne plus avoir faim. Cela permet de perdre environ 10 à 15% de son poids.

Le diabète de type 2 a pour origine deux mécanismes principaux explique le Professeur «une résistance à l’insuline qui se retrouve en cas d’excès de poids abdominal et une moins bonne capacité à synthétiser de l’insuline, par prédisposition génétique. Pour protéger les patients des complications du diabète, on a tout d’abord ciblé l’équilibre glycémique, en cherchant à retrouver une glycémie la plus proche de la normale ». Cela n’a pas suffi à réduire les événements cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux. On s’est alors appliqué à contrôler du mieux possible tous les facteurs de risque cardio-vasculaires des patients porteurs d’un diabète: hypertension, cholestérol, tabac, apnées du sommeil… «Bien sûr l’ensemble de ses facteurs de risque s’améliorent considérablement en cas de perte de poids, même modérée. Toutefois obtenir une perte de poids est très difficile car il n’est pas toujours réversible, même quand l’hygiène de vie est exemplaire. Nous vivons un changement majeur actuellement car nous avons enfin plusieurs outils pour aider les patients à perdre du poids». La conférence permettra de présenter les différentes stratégies permettant de perdre du poids pour améliorer le diabète de type 2 : ceux déjà disponibles et ceux proches de l’être ainsi que les études en cours.

A cette occasion, l’association Agir contre le Diabète remettra un don au Professeur Borel pour le centre de recherche (ERPED) du CHU de Grenoble.



Retour en haut